top of page
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Amazon Icône sociale

correspondance

Jeudi 4 décembre 2018,

Cher Saint-Nicolas,

Je m’appelle Kevin et j’ai dix ans. Je t’écris cette lettre parce que cette année j’ai été très sage.


J’ai bien travaillé à l’école et j’ai été gentil avec ma petite sœur. Cela n’a pas toujours été facile, mais j’ai suivi les conseils de mes parents et je suis très fier de pouvoir te l’annoncer. J’imagine que tes lutins travaillent beaucoup en ce moment et que tes rennes sont impatients de partir ! Je te souhaite bon courage pour les derniers préparatifs. Il ne te reste plus beaucoup de temps, alors au travail Saint-Nicolas ! N’oublie pas mes petits souliers le soir du 6 décembre. Même les enfants moins sages méritent un petit cadeau.

Pour que tu ne te perdes pas, je t’ai fait un dessin de ma maison. J’habite au nord de l’Europe. Nous sommes donc voisins, tu ne peux pas te tromper ! Et tu verras, à côté du sapin, je laisserai des biscuits et du lait pour toi, ainsi que des carottes pour tes rennes.


Couvre-toi bien sur ton traîneau parce qu’il fait très froid dehors et ne te fatigue pas trop. Je penserai bien fort à toi et m’endormirai bien sagement pour ne pas te déranger quand tu viendras.

Cher Saint-Nicolas, ma demande est toute simple. Je voudrais que tu m’envoies la liste de tous les enfants du monde pour que je puisse prier pour eux. La question peut te paraître étrange, mais, puis-je être le premier servi ?

Merci beaucoup Saint-Nicolas. 


Je t’attends avec impatience.

Kevin


-----------------------------------------------------------------------------

Vendredi 5 décembre 2018,

Mon cher enfant, petit bout-de-chou,

Le facteur m’a donné ta gentille lettre. Elle m’a fait extrêmement plaisir.

Cependant la tradition m’oblige à te dire que je ne reçois jamais aucun courrier de la part des enfants. C’est une fête qui récompense seulement les enfants sages. L’as-tu été ? Si oui, je t’apporterais du pain d’épice et une orange.


Pour information, je n’ai pas de rennes mais un âne et le père Fouettard qui m’accompagnent partout. Une autre erreur. Je n’habite pas au nord du monde, mais en Turquie depuis de nombreux siècles.

Allez, je te souhaite quand même de bonnes fêtes pour toi et pour toutes les personnes que tu aimes.

Je dois maintenant faire ma tournée. À bientôt, je t’embrasse très très fort.

Post-scriptum : hum, hum, je t’ai reconnu, petit malin ! Tu croyais m’avoir en te faisant passer pour un enfant ? Plus bête que toi, ça n’existe pas. Ce n’est pas la première fois que tu me demandes ça.

 

L’année dernière déjà c’était la même chose ! Alors si tu veux ma réponse pour cette année, retourne la lettre.

 

-----------------------------------------------------------------------------

DÉBROUILLE-TOI, PÈRE NOËL, JE T’AI RECONNU ! DEMANDE À UN DE TES LUTINS DE RETROUVER TA LISTE D’ENFANTS ET FICHE-MOI LA PAIX, COMPRIS ? SINON JE TE FOUS DIRECT DANS LE SAC DU PÈRE FOUETTARD !


À BON ENTENDEUR.

Re post-scriptum : Si tu ne veux pas que je te reconnaisse, la prochaine fois, évite de te faire tamponner l’enveloppe en Laponie, sale buveur de Coca !

HOHOHO ! 

Pas, mais alors pas du tout cordialement,

 

Ton Saint-Nicolas

© 2019-2022, Thierry VERNHES

bottom of page